Sophie Backer

Ce qui est important pour moi, c’est de redonner ses lettres de noblesse au Discours.

Tous les discours : ceux des managers à leurs équipes, ceux des dirigeants dans les colloques, les séminaires, face à leurs conseils d’administration. Ceux des élus face à leurs administrés. Et bien sûr, tous face aux médias.
Redonner ses lettres de noblesse au Discours, c’est mettre du sens et des mots sur les sujets. C’est nourrir le propos ; c’est enrichir les contenus. C’est gérer la complexité. C’est déminer les « fake». C’est savoir s’inscrire dans le monde des nouveaux usages communicationnels liés aux nouvelles technologies.
Quand j’étais journaliste, – présentatrice de journaux radio et de tranches d’information, puis rédactrice en chef à Radio France Internationale, chef du service Politique -, j’ai constaté, avec étonnement d’abord, puis frustration, que mes interlocuteurs interviewés étaient plus efficaces et plus intéressants lorsqu’ils s’exprimaient devant la machine à café qu’en studio.
Ma passion pour les contenus de qualité m’a alors guidée pour m’engager dans l’activité de conseil que j’exerce aujourd’hui.
J’observe et j’analyse en permanence les nouvelles pratiques et attentes communicationnelles. Pour y répondre, j’ai mis au point des outils pédagogiques inédits, rassemblés dans la méthode originale MediaWording. Elle contient les clés de narration verbale et non verbale.
Ma conviction est que le monde actuel a besoin de sens, et de mots pour étayer le sens. Dans un écosystème en transformation permanente et accélérée, la qualité de la communication permet de donner des repères et des clés de compréhension partagés par tous. C’est l’avenir du vivre-ensemble et, donc de la démocratie, qui se joue ici.
J’ai transformé à ma façon la phrase d’Albert Camus : « mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde » en « bien nommer les choses, c’est une chance de mieux vivre ensemble ».

Sophie Backer, conseil en communication orale

Ce que je fais d’autres

Mon écosystème

J’ai à cœur de m’entourer de partenaires professionnels qui partagent les mêmes valeurs que moi :

  • Le goût du travail bien fait
  • La bienveillance à l’égard des personnes que nous accompagnons

Ces partenaires sont le plus souvent des créateurs de leur propre structure. Ils ont, comme moi, l’esprit d’entreprendre, un certain goût du risque, une nécessaire créativité pour imposer leur activité, l’agilité de ceux qui savent prendre le vent pour aller de l’avant.
Nous travaillons ensemble en attelage de compétences. Nous répondons ensemble à des appels d’offre. Nous co-construisons des offres de formation à valeur ajoutée de nos compétences croisées. Nous orientons nos clients vers le plus expert d’entre nous pour les accompagner dans l’évolution de leurs besoins.

Pour l’exemple, voici deux situations de complémentarité :

  • Des exercices de gestion de crise peuvent être augmentés par un accompagnement en média-training
  • Un coaching en développement personnel d’un dirigeant peut avoir besoin d’être complété par quelques séances de travail sur la prise de parole en public.

Aujourd’hui, mes partenaires sont :

« J’interviens personnellement sur le sujet de la prise de parole dans des programmes de formation au management, tel que celui présenté dans cette vidéo. La prise de parole fait aujourd’hui partie intégrante des outils d’un dirigeant/manager ».

L'animation de conférence

Durant ma carrière de journaliste, j’ai animé de nombreux plateaux d’invités pour des émissions en direct, type soirées électorales. Je transpose cette expertise lorsque j’anime des séminaires ou des conférences. Je travaille avec le client sur le déroulé de la conférence – le « conducteur » –. J’entre en relation avec les intervenants prévus au programme pour préparer les relances et les articulations entre les différentes séquences. Le jour J, je présente et anime la conférence, je gère les questions de la salle, je mets en valeur les intervenants et leurs propos par mes questions et mes relances. Je gère le temps et l’équilibre des temps d’intervention des uns et des autres.