Ce qui est important pour moi, c’est de redonner ses lettres de noblesse au Discours
Tous les discours : ceux des managers à leurs équipes, ceux des dirigeants dans les colloques, les séminaires, face à leurs conseils d’administration. Ceux des élus face à leurs administrés. Et bien sûr, tous face aux médias. Redonner ses lettres de noblesse au Discours, c’est mettre du sens et des mots sur les sujets. C’est nourrir le propos ; c’est enrichir les contenus. C’est gérer la complexité. C’est déminer les « fake». C’est savoir s’inscrire dans le monde des nouveaux usages communicationnels liés aux nouvelles technologies.
Quand j’étais journaliste, – présentatrice de journaux radio et de tranches d’information, puis rédactrice en chef à Radio France Internationale, chef du service Politique -, j’ai constaté, avec étonnement d’abord, puis frustration, que mes interlocuteurs interviewés étaient plus efficaces et plus intéressants lorsqu’ils s’exprimaient devant la machine à café qu’en studio. Ma passion pour les contenus de qualité m’a alors guidée pour m’engager dans l’activité de conseil que j’exerce aujourd’hui. J’observe et j’analyse en permanence les nouvelles pratiques et attentes communicationnelles.
Pour y répondre, j’ai mis au point des outils pédagogiques inédits, rassemblés dans la Méthode originale du Losange. Elle contient les clés de narration verbale et non verbale. Ma conviction est que le monde actuel a besoin de sens, et de mots pour étayer le sens. Dans un écosystème en transformation permanente et accélérée, la qualité de la communication permet de donner des repères et des clés de compréhension partagés par tous. C’est l’avenir du vivre-ensemble et, donc de la démocratie, qui se joue ici. J’ai transformé à ma façon la phrase d’Albert Camus : « mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde » en « bien nommer les choses, c’est une chance de mieux vivre ensemble ».