La glossophobie, c’est-à-dire la peur de parler en public, est l’une des craintes les plus répandues au monde : 75% de la population en souffrirait, à des degrés divers. La glossophobie est en lien avec la peur du jugement d’autrui et il est vrai que la situation de prise de parole met celui qui s’exprime en position d’être observé par les autres.
Cette crainte est augmentée par le fait que, comme la prise de parole ne s’enseigne que trop rarement, l’orateur ne sait pas comment faire pour être « bon ». De ce fait, le résultat de sa prestation est souvent aléatoire : parfois « ça » marche bien et parfois non, sans qu’on sache trop pourquoi ce qui augmente l’anxiété.
On peut soigner sa glossophobie par l’apprentissage de la prise parole. La Méthode du Losange a été créée dans cette intention : donner les moyens de savoir quoi faire pour être bon à l’oral. Les éléments pédagogiques contenus dans la Méthode et leur mise en application donnent des points d’appui, grâce auxquels l’orateur trouve sur quoi se reposer. Il gagne ainsi en assurance ; le stress négatif lié à la prise de parole diminue progressivement.