En 2026, retrouvez le goût des mots !

Vous êtes irremplaçable ! Si, si ! La preuve ? On vous demande de prendre la parole. En réunion de service, devant des clients, face à des parties prenantes, en grand comité, parfois dans des colloques, dans des conférences, y compris à l’international. On vous sollicite dans les médias, en radio, en TV. On vous demande un discours des vœux pour début janvier…

C’est donc bien que votre parole compte. C’est donc bien qu’on vous attend, qu’on a besoin – ou envie – de vous entendre. C’est donc bien que ni la machine numérique, ni l’intelligence artificielle, ne vous ont encore remplacé…

Alors, puisqu’on vous attend, vous ne pouvez pas décevoir. On vous veut à valeur ajoutée ; on veut repartir, après vous avoir entendu, en se disant « waouh…. c’était passionnant, j’ai appris quelque chose ! », ou encore : « quel talent, quelles compétences, quelles expertises chez cette personne ! ».

Réinvestir les mots

Malheureusement, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous. Tous vos talents, compétences, expertises, bien réels, assurément présents – sinon vous ne seriez pas où vous êtes – se cachent le plus souvent derrière vos mots. Vos mots vous invisibilisent. Je parle d’expérience, de ma position de coach en prise de parole. Je constate à chaque fois, au début d’un accompagnement, que le récit n’est pas à la hauteur de la dimension de la personne. Le travail en coaching permet d’y parvenir.

Pour arriver à « ça », à être à la hauteur en termes de narratif, il faut réinvestir les mots. Les M-O-T-S… Les pauvres, ils me font de la peine ! On ne les considère plus. On les a vidés de leur sens. Ils sont baudruches dégonflées, tout raplaplas, sans saveur, sans contour, sans forme. Ils sont usés jusqu’à la corde à force de servir à tout et à rien, à force d’être utilisés par habitude, par convention, ou par manipulation. Pourtant, certains mots – plus d’une centaine – ont été interdits dès janvier 2025 par le président américain nouvellement élu… C’est donc bien qu’ils contiennent une puissance intrinsèque, un pouvoir véritable.

Le pouvoir des mots

À l’instar d’un chanteur qui vantait le « pouvoir des fleurs », je veux, moi, défendre le pouvoir des mots. Mon métier consiste à faire monter en gamme le discours de tous ceux qui prennent la parole. Pour cela, il s’agit selon moi, en premier lieu, de recréer la connexion entre le cerveau et la bouche ; entre les idées et les mots. Je m’explique…

Vous pouvez vous-même constater, sur vous ou sur les autres, que, souvent, celui qui est train de s’exprimer a la tête ailleurs. Pendant qu’il parle, il pense à ce qu’il pourrait dire ensuite, il a peur d’oublier quelque chose, il se demande ce qu’on pense de lui… Et pendant que sa tête est mobilisée à tout cela, sa bouche, elle, profère des sons, énonce des mots qui, comme ils viennent par habitude et non par intention, sont plats, banals et/ou hors de propos.

Le résultat de ce phénomène s’observe très facilement quand on se réécoute après enregistrement. « Pourquoi j’ai dit ça ? », « pourquoi j’ai dit ça comme ça ? », « je n’avais pas conscience de dire ce mot-là, de dire ce que j’ai dit » sont les constations – étonnées – qui viennent aux personnes que j’accompagne dans cet exercice de réécoute de son propre propos. Exercice que je recommande chaudement et que vous pouvez pratiquer tout seul, sans même l’aide d’un coach. 😊

Ce phénomène de dissociation entre la tête et la bouche – j’utilise le mot dans son sens premier de « séparation », dissocier-séparer, et non pas dans sa dimension médicale – est d’autant plus pénalisant qu’il empêche le corps de trouver sa place lors de la prise de parole. Or, une expression corporelle empêchée par l’emmêlement des idées donne, à l’arrivée, un orateur peu impactant car non engagé physiquement dans son récit.

La responsabilité du langage

Quand j’étais encore journaliste j’avais eu la chance d’interviewer une psychologue clinicienne de renom, spécialisée dans le domaine de la famille, Maryse Vaillant. Elle avait expliqué à mon micro que les mots façonnent les attitudes et que, par exemple, l’usage de mots orduriers incitent à des comportements du même type. Dans toute son œuvre – elle a écrit de nombreux ouvrages –-elle incitait à prendre la responsabilité du langage.

Je défends à ma manière, et avec mon expertise, cette dimension de responsabilité. J’affirme que nous sommes responsables de ce qui franchit nos lèvres. Je soutiens que, face au public, les mots ne doivent pas échapper à notre conscience. Pour parvenir à cette maîtrise, je travaille avec mes « champions » à reconnecter la bouche avec la tête en partageant avec eux les techniques – la Méthode du Losange – que j’ai mises au point : la dimension concrète du récit, la notion du « ici et maintenant », la visualisation des arguments pour trouver l’impulsion narrative et se libérer enfin de notre éducation à la mémorisation.

Je fais travailler mes « champions » à voix haute, debout face caméra, sans papier, sans note. Je les aide à reconnecter leurs mots à la réalité des choses ; je les aide à ressentir physiquement la résonnance d’un mot quand il franchit leurs lèvres ; je les accompagne à reprendre conscience de la beauté des mots, de leurs poids, de leur puissance. Je les aide à retrouver le goût des mots.

Ainsi, je vous souhaite de belles dégustations en 2026 ! 😊

Très belle année à vous et…
À bientôt pour la suite,

Sophie

Partager l'article

Prise de parole : écouter pour mieux parler

Pour bien parler il faut d’abord bien écouter.  Bien parler, c’est-à-dire parler de manière efficace, impactante, pour permettre de se faire comprendre, de faire avancer les dossiers, de prendre des…

Prise de parole : comment « pitcher » ?

Le pitch est à la mode ! Je veux dire : le pitch en prise de parole. À l’origine, le terme – anglais – signifie « lancer » ou « projeter » et il est surtout…
Rejoignez ma newsletter
Amet minim mollit non deserunt ullamco est sit aliqua dolor do amet sint. Velit officia consequat duis enim velit mollit.
Le cabinet Sophie Backer Conseil accompagne dirigeants, managers et élus sur leurs prises de parole en public, en visioconférence ou face aux médias : la construction du message, la posture, la voix.
Contact & Réseaux