Retrouvez tous les articles publiés sur LinkedIn
L’audio en visioconférence : un vrai sujet !
La visioconférence est un exercice difficile, qui gagne encore en complexité quand il se joue à l’audio. Car pour de bonnes ou de mauvaises raisons – faiblesse du réseau ou inconfort face à la caméra – la vidéo est, de facto, souvent coupée.
La visioconférence ressemble alors à la conf call – conférence téléphonique – avec toutes les limites d’utilisation déjà identifiées avant la généralisation du distanciel.
La conclusion qui en résulte est simple : il faut compenser l’absence de la vidéo et travailler l’audio pour gagner en impact vocal et accrocher l’auditoire avec ce qu’on pourrait appeler le « ear contact », par analogie avec le « eye contact ».
2021 : l’année essentielle
Bonjour à chacune et à chacun,
Retrouver nos essentiels est résolument le défi de l’année qui s’ouvre à nous.
Essentiel vient d’essence, qui dit notre nature profonde. Notre essence est notre singularité, comme l’essence d’un bois le distingue de tous les autres, comme une huile essentielle offre son caractère.
Nous avons été dépossédés de nos essentiels singuliers, au nom d’une cause commune : faire bloc face au danger sanitaire.
À ce titre, d’autres décident pour nous de nos essentiels collectifs : des emplois ont été désignés essentiels et d’autres non essentiels. Des produits ont été catégorisés essentiels ; parmi eux, les outils de bricolage, la quincaillerie, les graines pour oiseaux. D’autres ont été décrétés non essentiels, dont les livres.
2020, l’an 1 de la prise de parole face caméra
Inutile de nier l’évidence comme le font encore certains. La prise de parole en visioconférence est un exercice objectivement plus compliqué que dans la « vraie vie ». Nous sommes bien entrés, en 2020, sous la pression des événements, dans un nouveau monde communicationnel.
Dans ce nouveau monde, l’image fait la différence.
Elle est attendue et même souhaitée par l’auditoire, tout en étant redoutée voire détestée par celui qui parle. Et vice versa puisque souvent les rôles alternent, par exemple lors d’une réunion de travail où chacun est amené à prendre la parole.
Les managers en première ligne : communiquer à distance
Ils se retrouvent résolument en première ligne. Ce sont eux, les managers, qui sont les premiers sollicités, dans l’entreprise, quand les consignes de re-confinement tombent, quand il s’agit de réinventer l’articulation entre travail présentiel et distanciel, quand il s’agit de faire tenir des délais de production et de livraison dans le nouveau contexte lié à la crise sanitaire.
Se retrouver en « première ligne » pour un manager consiste à savoir transmettre les nouvelles directives, à réorganiser, à adapter, à maintenir le lien, à garder la cohésion, à produire et faire produire…
Gagner en impact à distance ? Le message !
Prendre la parole à distance est désormais notre lot quotidien, crise sanitaire oblige. Ce qui aurait pu sembler une parenthèse au printemps dernier, se confirme comme devenant la règle. Dans beaucoup d’endroits, les situations professionnelles en présentiel deviennent l’exception. Parfois aussi, à l’inconfort de la visioconférence se rajoute l’obligation du port du masque : double inconfort ! Le fil énergétique – le « vibrato » – qui nous relie les uns aux autres « in real life » est absent. Nous ne pouvons plus nous fier à nos ressentis, à notre perception sensorielle de l’ambiance « autour de la table », puisqu’il n’y a plus de table.
Le Livre Blanc pour réussir à convaincre
Ça y est : il est sorti ! J’ai la fierté d’annoncer ici la parution de mon Livre Blanc. J’ai voulu ce Livre Blanc en réponse à toutes les questions qui sont posées, souvent, par tous ceux qui se trouvent en situation de prendre la parole : comment faire passer les messages, comment convaincre ?
Et aussi : que faire de ses mains, comment se tenir, comment poser sa voix, comment gagner en impact en visioconférence ?
Communiquer pour renforcer le collectif
C’est le grand sujet de la rentrée : l’obligation du port du masque. Dans de nombreuses grandes villes, à l’école et…au travail. Dans la partie qui se joue en ce moment, entre crise sanitaire et crise économique, la communication est l’un des atouts maîtres. La communication des autorités et, dans l’entreprise, celles de tous les dirigeants et managers. Car il s’agit de faire sens, condition indispensable pour jouer collectif.
Et vous, quel communicant êtes-vous ?
La séquence « Covid » que nous avons traversée a eu, pour l’une de ses conséquences, de mettre la communication au centre du jeu. Faire passer ses messages à des équipes confinées, apprivoiser la visioconférence et monter en gamme sur sa performance, écrire régulièrement des mails ou des newsletters pour tenir informés ses collaborateurs ou ses administrés… autant d’actions dans lesquelles le « quoi dire », « comment le dire », « à quel moment et par quel moyen » ont placé beaucoup de dirigeants, de managers et d’élus en situation d’inventer ou de réinventer leurs méthodes de communication.
Soigner l’image en visioconférence : un réflexe de pro
Le temps du déconfinement et de la réouverture des terrasses marque une nouvelle étape dans le travail à distance, celui de sa professionnalisation. Après presque trois mois de télétravail forcé, il est grand temps de s’interroger sur la « trace » que nous laissons sur ceux qui nous ont vus, écoutés et entendus en visioconférence.
Autrement dit, il est temps de soigner l’image.
5 bonnes raisons et 15 recommandations…
Accompagner le déconfinement : un challenge RH
Il va falloir rassurer ; il va falloir accompagner ; il va falloir mettre du sens sur les décisions actuelles et à venir…. Tout le monde le conçoit, les DRH en premier lieu, eux qui sont aux avant-postes pour soutenir le management face à la situation de crise inédite que nous traversons.
Le monde du travail dans son ensemble sort du confinement profondément bouleversé, non pas seulement dans ses modalités pratiques – télétravail forcé pour beaucoup, distanciation physique et gestes barrières pour ceux qui sont sur le terrain – mais aussi dans ses répercussions psychologiques sur chaque individu…
Retrouvez mes articles sur :