Liste des articles publiés sur LinkedIn

Accueil | Liste des articles publiés sur LinkedIn
Liste des articles publiés sur LinkedIn2020-09-19T09:30:42+02:00

Retrouvez tous les articles publiés sur LinkedIn

L’audio en visioconférence : un vrai sujet !

La visioconférence est un exercice difficile, qui gagne encore en complexité quand il se joue à l’audio. Car pour de bonnes ou de mauvaises raisons – faiblesse du réseau ou inconfort face à la caméra – la vidéo est, de facto, souvent coupée.

La visioconférence ressemble alors à la conf call – conférence téléphonique – avec toutes les limites d’utilisation déjà identifiées avant la généralisation du distanciel.

La conclusion qui en résulte est simple : il faut compenser l’absence de la vidéo et travailler l’audio pour gagner en impact vocal et accrocher l’auditoire avec ce qu’on pourrait appeler le « ear contact », par analogie avec le « eye contact ».

À lire sur LinkedIn

2021 : l’année essentielle

Bonjour à chacune et à chacun,

Retrouver nos essentiels est résolument le défi de l’année qui s’ouvre à nous.

Essentiel vient d’essence, qui dit notre nature profonde. Notre essence est notre singularité, comme l’essence d’un bois le distingue de tous les autres, comme une huile essentielle offre son caractère.
Nous avons été dépossédés de nos essentiels singuliers, au nom d’une cause commune : faire bloc face au danger sanitaire.
À ce titre, d’autres décident pour nous de nos essentiels collectifs : des emplois ont été désignés essentiels et d’autres non essentiels. Des produits ont été catégorisés essentiels ; parmi eux, les outils de bricolage, la quincaillerie, les graines pour oiseaux. D’autres ont été décrétés non essentiels, dont les livres.

À lire sur LinkedIn

2020, l’an 1 de la prise de parole face caméra

Inutile de nier l’évidence comme le font encore certains. La prise de parole en visioconférence est un exercice objectivement plus compliqué que dans la « vraie vie ». Nous sommes bien entrés, en 2020, sous la pression des événements, dans un nouveau monde communicationnel.
Dans ce nouveau monde, l’image fait la différence.
Elle est attendue et même souhaitée par l’auditoire, tout en étant redoutée voire détestée par celui qui parle. Et vice versa puisque souvent les rôles alternent, par exemple lors d’une réunion de travail où chacun est amené à prendre la parole.

À lire sur LinkedIn

Les managers en première ligne : communiquer à distance

Ils se retrouvent résolument en première ligne. Ce sont eux, les managers, qui sont les premiers sollicités, dans l’entreprise, quand les consignes de re-confinement tombent, quand il s’agit de réinventer l’articulation entre travail présentiel et distanciel, quand il s’agit de faire tenir des délais de production et de livraison dans le nouveau contexte lié à la crise sanitaire.

Se retrouver en « première ligne » pour un manager consiste à savoir transmettre les nouvelles directives, à réorganiser, à adapter, à maintenir le lien, à garder la cohésion, à produire et faire produire…

À lire sur LinkedIn

Gagner en impact à distance ? Le message !

Prendre la parole à distance est désormais notre lot quotidien, crise sanitaire oblige. Ce qui aurait pu sembler une parenthèse au printemps dernier, se confirme comme devenant la règle. Dans beaucoup d’endroits, les situations professionnelles en présentiel deviennent l’exception. Parfois aussi, à l’inconfort de la visioconférence se rajoute l’obligation du port du masque : double inconfort ! Le fil énergétique – le « vibrato » – qui nous relie les uns aux autres « in real life » est absent. Nous ne pouvons plus nous fier à nos ressentis, à notre perception sensorielle de l’ambiance « autour de la table », puisqu’il n’y a plus de table.

À lire sur LinkedIn

Le Livre Blanc pour réussir à convaincre

Ça y est : il est sorti ! J’ai la fierté d’annoncer ici la parution de mon Livre Blanc. J’ai voulu ce Livre Blanc en réponse à toutes les questions qui sont posées, souvent, par tous ceux qui se trouvent en situation de prendre la parole : comment faire passer les messages, comment convaincre ?
Et aussi : que faire de ses mains, comment se tenir, comment poser sa voix, comment gagner en impact en visioconférence ?

À lire sur LinkedIn

Communiquer pour renforcer le collectif

C’est le grand sujet de la rentrée : l’obligation du port du masque. Dans de nombreuses grandes villes, à l’école et…au travail. Dans la partie qui se joue en ce moment, entre crise sanitaire et crise économique, la communication est l’un des atouts maîtres. La communication des autorités et, dans l’entreprise, celles de tous les dirigeants et managers. Car il s’agit de faire sens, condition indispensable pour jouer collectif.

À lire sur LinkedIn

Et vous, quel communicant êtes-vous ?

La séquence « Covid » que nous avons traversée a eu, pour l’une de ses conséquences, de mettre la communication au centre du jeu. Faire passer ses messages à des équipes confinées, apprivoiser la visioconférence et monter en gamme sur sa performance, écrire régulièrement des mails ou des newsletters pour tenir informés ses collaborateurs ou ses administrés… autant d’actions dans lesquelles le « quoi dire », « comment le dire », « à quel moment et par quel moyen » ont placé beaucoup de dirigeants, de managers et d’élus en situation d’inventer ou de réinventer leurs méthodes de communication.

À lire sur LinkedIn

Soigner l’image en visioconférence : un réflexe de pro

Le temps du déconfinement et de la réouverture des terrasses marque une nouvelle étape dans le travail à distance, celui de sa professionnalisation. Après presque trois mois de télétravail forcé, il est grand temps de s’interroger sur la « trace » que nous laissons sur ceux qui nous ont vus, écoutés et entendus en visioconférence.
Autrement dit, il est temps de soigner l’image.

5 bonnes raisons et 15 recommandations…

À lire sur LinkedIn

Accompagner le déconfinement : un challenge RH

Il va falloir rassurer ; il va falloir accompagner ; il va falloir mettre du sens sur les décisions actuelles et à venir…. Tout le monde le conçoit, les DRH en premier lieu, eux qui sont aux avant-postes pour soutenir le management face à la situation de crise inédite que nous traversons.

Le monde du travail dans son ensemble sort du confinement profondément bouleversé, non pas seulement dans ses modalités pratiques – télétravail forcé pour beaucoup, distanciation physique et gestes barrières pour ceux qui sont sur le terrain – mais aussi dans ses répercussions psychologiques sur chaque individu…

À lire sur LinkedIn

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle !

Contact Info

Sophie Backer Conseil

Pour toutes questions sur l’un ou l’autre aspect de la prise de parole, vous pouvez me contacter via le site ou directement par téléphone. Après une analyse de votre situation, je vous propose l’une ou l’autre forme d’accompagnement. J’ajuste le contenu de l’accompagnement au plus près de vos besoins, puis nous convenons d’un lieu – le plus souvent chez le client – et d’une planification de la ou des séances. Enfin, je vous adresse un devis pour signature avant de démarrer la prestation.
Sophie Backer Conseil est un organisme agréé pour la formation professionnelle.

Go to Top