Liste des articles publiés sur LinkedIn

Liste des articles publiés sur LinkedIn2020-09-19T09:30:42+02:00

Retrouvez tous les articles publiés sur LinkedIn

Les 3 clés pour améliorer ses interventions à l’oral

La rentrée de septembre est celle des bonnes résolutions. Plus encore qu’en janvier, on démarre un nouveau cycle, on dresse des « to do list » en promettant de s’y tenir. Parmi ces bonnes résolutions se trouve souvent l’amélioration de sa communication avec les autres.

Installer une bonne ambiance au travail, éviter les mots qui fâchent, mais aussi régler enfin le problème des réunions trop longues, des visioconférences inintéressantes, des présentations avec slides ennuyeuses…

Pour y remédier, pas de baguette magique mais trois clés que voici.

L’article complet à lire sur LinkedIn

Dirigeants face aux médias : une stratégie win-win

Dirigeants face aux médias, dans quelle catégorie vous situez vous ? Dans la petite communauté de ceux qui sont partants ?

Ou dans celle, très majoritaire, qui espère pouvoir éviter le plus longtemps possible de se retrouver sur un plateau TV ou dans un studio de radio ?

Dans le premier cas, bravo ! Continuez de vous entraîner – le media-training est là pour ça – pour garder la main sur vos messages, maîtriser vos propos et ne pas vous laisser embarquer par les questions des journalistes.

Dans le deuxième cas, celui des réticents, voici quelques clés que nous développerons ensemble lors de mon webinaire de ce vendredi 2 juin à 13h.

L’article complet à lire sur LinkedIn

Mon nouveau livre sur la prise de parole : marquer la différence !

Marquer sa différence : sortir du lot, se faire entendre dans un paysage saturé d’informations, se faire comprendre à sa juste valeur… Votre différence en tant qu’orateur … la mienne en tant qu’expert…

Pour vous, lecteurs, ce livre a pour intention de vous aider à marquer VOTRE différence. La première est celle de la qualité de vos propos. Ce qui vous permet de vous démarquer. Pour obtenir plus facilement et plus vite l’adhésion de vos interlocuteurs, pour mieux porter vos projets et vos convictions, pour vous faire entendre à la hauteur de vos efforts et de votre engagement.

Pour moi, en tant que coach et formatrice en prise de parole, ce livre marque ma différence d’approche. En effet, je viens du journalisme : je connais le poids des mots, en positif comme en négatif… Je suis attachée à la dimension factuelle de ce qui est dit ; je sais lire l’expression non verbale de mes interlocuteurs, laquelle renforce ou affaiblit leurs propos…

L’article complet à lire sur LinkedIn

Dirigeants, comment perfectionner vos prises de parole ?

Les dirigeants portent une responsabilité particulière lors de leurs prises de parole. Du fait de leur position dans l’entreprise, ils sont attendus et pas seulement écoutés. Attendus en réponse à des questions que se posent leurs entourages, qu’ils soient internes à l’entreprise – collaborateurs, administrateurs, élus – ou externes – clients, parties prenantes, usagers et consommateurs.

Dans un contexte économique, social et sociétal en très grande tension pour de nombreuses raisons, la clarté des prises de parole des dirigeants est un élément indispensable pour remettre du lien et de la compréhension, les deux ingrédients nécessaires à toute action collective.

L’article complet à lire sur LinkedIn

Une prise de parole « boostée » : pour qui, pour quoi et comment ?

L’irruption du super moteur de recherche ChatGPT dans le paysage technologique ne change rien à l’affaire. Il a beau vous écrire un discours en apparence très convenable, il ne montera pas sur scène à votre place pour autant, il ne s’adressera pas à votre public, il ne parviendra pas à le convaincre pour vous…

La prise de parole – la vraie, pas la boîte vocale – reste l’apanage de l’être humain. L’orateur est attendu pour qui il est, ès qualité, et ceux qui l’écoutent sont venus pour cela.

Tant qu’il y aura des rendez-vous – une réunion calée dans un agenda, un Codir ou Comex, une intervention face à des administrés, des prospects, des parties prenantes et, bien entendu, face à des clients –, l’orateur sera attendu en tant que personne, et, à ce titre et à ce jour, irremplaçable.

L’article complet à lire sur LinkedIn

En 2023, faites bifurquer vos prises de parole !

Parmi les mots de l’année 2022 – pour beaucoup tellement anxiogènes que je ne vais pas les rappeler ici – j’aime retenir celui de « bifurquer ».
« Bifurquer » porte en lui du « bi », donc « deux » ce qui est toujours une bonne nouvelle : cela suppose qu’il existe au moins deux options. Quel soulagement pour tous ceux qui se sentiraient étouffés dans un monde univoque, clos, contraint… !

Alors comment bifurquer ?

On peut choisir de tout remettre en cause, tirer sa révérence et partir se mettre au vert : c’était l’option proposée par les étudiants de l’école AgroParisTech qui, lors de la cérémonie de remise des diplômes le 30 avril dernier, en appelant à « bifurquer », faisaient crûment valoir leur point de vue à l’assemblée réunie pour l’occasion…

L’article complet à lire sur LinkedIn

Faites des économies : soignez vos prises de parole !

Comment gagner de l’argent en rendant ses prises de parole plus efficaces ? C’est une question iconoclaste qu’on ne se pose jamais, parce qu’on n’y pense pas ou parce qu’on n’a pas envie de se la poser.
Si on tourne le problème dans l’autre sens, la question est plus évidente : combien perd-on d’argent parce qu’on n’a pas été suffisamment impactant, accrocheur, intéressant, lors d’une prise de parole ? Par exemple :

  • on perd l’argent qu’on aurait gagné en remportant l’appel d’offre grâce à une prise de parole plus convaincante ;
  • on perd l’argent qu’on aurait gagné en obtenant le nouveau poste, mieux rémunéré, grâce à un meilleur pitch face au jury ;
  • on perd l’argent que le fonds d’investissement a choisi de placer plutôt sur le concurrent suite à une présentation avec slides assommante.

Dans tous ces cas de figure, il est très difficile de quantifier la part de la prise de parole dans l’échec.

L’article complet à lire sur LinkedIn

Performance et prise de parole : quel enjeu pour vous ?

Une prise de parole se gagne ou se perd…
On avance ou on recule, on marque des points ou on rétrograde.
Cette dimension de performance ne fait pas partie de notre culture. Et pourtant : qu’est ce qui pourrait se passer si vous réussissiez votre prochaine intervention à fort enjeu ? Et si vous la manquiez ?

Une nouvelle carrière, un nouveau poste, une mutation ? Rien ne tombe du ciel : tout se gagne !

S’agit-il d’arracher une augmentation de salaire, de remporter un appel d’offres, de conquérir un nouveau marché, de réussir sa prise de poste…? La qualité de votre prise de parole fait la différence…

Trois attitudes face à l’enjeu…

L’article complet à lire sur LinkedIn

Leadership et prise de parole

La corrélation entre le leadership et la prise de parole n’est pas toujours considérée à hauteur de ce qu’elle devrait être. C’est une idée encore neuve que d’affirmer que le dirigeant-manager d’aujourd’hui doit nécessairement être en capacité de s’exprimer correctement en public, que ce soit en interne, en externe, ou dans les médias si le cours des choses l’y amène.

C’est vrai à tous les niveaux hiérarchiques, même si, encore trop souvent, est nommé manager celui qui connait bien son métier sans que soit interrogée suffisamment sa capacité à mobiliser une équipe par ses prises de parole, à savoir installer une ambiance propice à un travail de qualité, à transmettre de manière acceptable les consignes venant d’en haut.

C’est pour développer cette prise de conscience que j’ai décidé de vous proposer un « live », le 7 septembre prochain, intitulé « Leadership et prise de parole ».

L’article complet à lire sur LinkedIn

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle !

Contact Info

Téléphone : 06 73 48 60 63

Sophie Backer Conseil

Pour toutes questions sur l’un ou l’autre aspect de la prise de parole, vous pouvez me contacter via le site ou directement par téléphone. Après une analyse de votre situation, je vous propose l’une ou l’autre forme d’accompagnement. J’ajuste le contenu de l’accompagnement au plus près de vos besoins, puis nous convenons d’un lieu – le plus souvent chez le client – et d’une planification de la ou des séances. Enfin, je vous adresse un devis pour signature avant de démarrer la prestation.
Sophie Backer Conseil est un organisme agréé pour la formation professionnelle.

Aller en haut