Liste des articles publiés sur LinkedIn

Accueil | Liste des articles publiés sur LinkedIn
Liste des articles publiés sur LinkedIn2020-09-19T09:30:42+02:00

Retrouvez tous les articles publiés sur LinkedIn

Communiquer pour renforcer le collectif

C’est le grand sujet de la rentrée : l’obligation du port du masque. Dans de nombreuses grandes villes, à l’école et…au travail. Dans la partie qui se joue en ce moment, entre crise sanitaire et crise économique, la communication est l’un des atouts maîtres. La communication des autorités et, dans l’entreprise, celles de tous les dirigeants et managers. Car il s’agit de faire sens, condition indispensable pour jouer collectif.

À lire sur LinkedIn

Et vous, quel communicant êtes-vous ?

La séquence « Covid » que nous avons traversée a eu, pour l’une de ses conséquences, de mettre la communication au centre du jeu. Faire passer ses messages à des équipes confinées, apprivoiser la visioconférence et monter en gamme sur sa performance, écrire régulièrement des mails ou des newsletters pour tenir informés ses collaborateurs ou ses administrés… autant d’actions dans lesquelles le « quoi dire », « comment le dire », « à quel moment et par quel moyen » ont placé beaucoup de dirigeants, de managers et d’élus en situation d’inventer ou de réinventer leurs méthodes de communication.

À lire sur LinkedIn

Soigner l’image en visioconférence : un réflexe de pro

Le temps du déconfinement et de la réouverture des terrasses marque une nouvelle étape dans le travail à distance, celui de sa professionnalisation. Après presque trois mois de télétravail forcé, il est grand temps de s’interroger sur la « trace » que nous laissons sur ceux qui nous ont vus, écoutés et entendus en visioconférence.
Autrement dit, il est temps de soigner l’image.

5 bonnes raisons et 15 recommandations…

À lire sur LinkedIn

Accompagner le déconfinement : un challenge RH

Il va falloir rassurer ; il va falloir accompagner ; il va falloir mettre du sens sur les décisions actuelles et à venir…. Tout le monde le conçoit, les DRH en premier lieu, eux qui sont aux avant-postes pour soutenir le management face à la situation de crise inédite que nous traversons.

Le monde du travail dans son ensemble sort du confinement profondément bouleversé, non pas seulement dans ses modalités pratiques – télétravail forcé pour beaucoup, distanciation physique et gestes barrières pour ceux qui sont sur le terrain – mais aussi dans ses répercussions psychologiques sur chaque individu…

À lire sur LinkedIn

Comment gérer la pression médiatique en temps de crise ?

L’entreprise fait son travail, les journalistes font le leur : jusque-là tout va bien. Cela se complique quand les journalistes viennent enquêter sur le « terrain de jeu » de l’entreprise.
La plupart du temps, cette pression médiatique s’exerce quand il se passe quelque chose de « remarquable » dans l’entreprise, qui fait l’objet de la curiosité des journalistes : un incendie spectaculaire comme à l’usine Lubrizol de Rouen, le déraillement d’un TGV ou…la crise du Covid-19…

À lire sur LinkedIn

En télétravail, comment faire passer les messages ?

La crise épidémique a fait basculer bon nombre d’entreprises en télétravail plus rapidement et plus brutalement que certains ne l’auraient souhaité.

Après les premiers jours de tâtonnements technologiques, le moment est venu de s’interroger sur les contenus : quoi dire, quand et comment le dire pour capter l’attention de l’auditoire ?

Comment maintenir la concentration de tous et rendre la visioconférence la plus efficace possible ?

À lire sur LinkedIn

En crise, la communication agile

La crise oblige à l’agilité. C’est-à-dire à la réactivité, à l’adaptabilité. Cet état d’esprit, appliqué à la communication, donne une prise de parole en séquences courtes, fréquentes, concrètes en termes de contenu, au plus près du terrain.

Le lieu de la crise, c’est le terrain. C’est là que les difficultés sont les plus visibles ; c’est là que s’inventent les solutions ; c’est là que les actions sont imaginées et mises en place. C’est là qu’il y a de l’innovation.

À lire sur LinkedIn

La cohérence, clé de la communication de crise

La crise épidémique que nous traversons est riche d’enseignements à beaucoup d’égards, en l’occurrence pour ce qui nous concerne ici, sur la communication en temps de crise.

La séquence actuelle permet de mettre en lumière à quel point la communication est le support d’une stratégie, autrement dit d’une série d’actions liées par un même sens. Bien que cela soit vrai également en temps ordinaire, cette dimension de la communication en tant qu’outil indispensable, sans lequel rien ou presque n’est possible, se révèle dans toute sa portée comme jamais dans un passé récent…

À lire sur LinkedIn

Les clés de la communication de crise

Dirigeants, managers, élus : tous sont, aujourd’hui, dans le contexte de la crise sanitaire du #coronavirus, en situation de communication de crise.

La communication de crise est une communication qui a pour fonction d’accompagner les événements qui se déroulent. Les événements étant nombreux, la communication doit être plus fréquente qu’habituellement. Une communication de crise se caractérise donc en premier lieu par une occupation de l’espace communicationnel.

À lire sur LinkedIn

La communication aux temps du coronavirus

La crise sanitaire que nous traversons vient prouver, s’il en était besoin, la dimension stratégique de la communication. Les porte-paroles et leurs conseillers doivent trouver le bon endroit où poser le curseur des communications qui sont faites, entre devoir d’information, relais des conduites à tenir et lutte contre la psychose. Ce curseur, il faut savoir le faire bouger à mesure qu’évolue la situation, pour l’instant en augmentant dans sa prévalence…

À lire sur LinkedIn

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle !

Contact Info

Sophie Backer Conseil

Pour toutes questions sur l’un ou l’autre aspect de la prise de parole, vous pouvez me contacter via le site ou directement par téléphone. Après une analyse de votre situation, je vous propose l’une ou l’autre forme d’accompagnement. J’ajuste le contenu de l’accompagnement au plus près de vos besoins, puis nous convenons d’un lieu – le plus souvent chez le client – et d’une planification de la ou des séances. Enfin, je vous adresse un devis pour signature avant de démarrer la prestation.
Sophie Backer Conseil est un organisme agréé pour la formation professionnelle.

Go to Top