Retrouvez tous les articles publiés sur LinkedIn
Dirigeants, managers : vous avez tant de choses à dire !
Je me souviens d’avoir accompagné sur sa prise de parole professionnelle un expert de très haut niveau du secteur de l’énergie. À la fin du coaching il m’a fait cette confidence : « jusqu’ici je ne savais pas comment parler de mon métier à ma famille. Je craignais d’être trop technique alors je ne disais rien. En transposant la méthode de prise de parole à ma vie personnelle, je peux expliquer ce que je fais d’une manière compréhensible et intéressante pour tous, y compris pour mes enfants ». Et d’ajouter : « cela me fait beaucoup de bien de pourvoir partager avec mes plus proches une partie de mon quotidien professionnel. Maintenant, mes enfants sont fiers de ce que je fais et ils ont même proposé de présenter un exposé sur mon métier dans leurs classes » …
En 2024, habitez vos mots !
Dans son recueil de nouvelles Aucun souvenir assez solide* le formidable auteur Alain Damasio décrit un monde dans lequel les langues ont été rachetées par des multinationales. Les paroles ont été vidées de sens. Les êtres humains portent des noms de marques ce qui permet à leurs géniteurs de percevoir des royalties… Le héros, Sony, tombe amoureux de Loréal, jeune femme qui présente à ses yeux une qualité précieuse : « (…) elle habite ses mots ».
Du fait de mon expérience professionnelle, je peux affirmer, à l’instar de ce Sony-là, qu’« habiter ses mots » est en effet chose rare. Trop souvent, les bouches parlent toutes seules, mues par les conventions ou pressées par les émotions.
Dirigeant : boostez votre carrière grâce à vos prises de parole
Lors des séances de coaching avec des dirigeants ou des managers j’entends leur souci d’être freinés dans leur progression de carrière par manque d’efficacité lors de leurs prises de parole.
Au début de leur histoire professionnelle, ce sujet n’en était pas un. Ils ont été recrutés pour leurs « compétences métier ». Puis, petit à petit, montant en grade ou étant amenés à endosser plus de responsabilités, cette question devient, pour certains, un vrai point bloquant.
En effet, il est clair que l’aptitude à la prise de parole n’a rien à voir avec le niveau de qualification. Par exemple, j’accompagne d’excellents professionnels, pourtant incapables d’expliquer ce qu’ils font. De même, je travaille avec des experts de très haut niveau, surdiplômés, et cependant très mauvais à l’oral.
La prise de parole des dirigeants par temps de crise
Les dirigeants ne sont pas suffisamment préparés à prendre la parole quand la crise survient : c’est un constat que font tous les consultants en communication, en particulier ceux qui travaillent sur la prise de parole.
Or, aujourd’hui, les crises sont plus nombreuses et donc, mécaniquement, le risque réputationnel est plus grand et plus fréquent. Je ne parle pas ici uniquement des événements dramatiques, par exemple ceux liés au changement climatique – inondations, incendies, canicules –, qui obligent les personnes en responsabilité à prendre la parole pour donner des consignes et rassurer les citoyens.
Je ne parle pas non plus seulement des accidents industriels – le déraillement d’un train à Brétigny-sur-Orge en 2013, l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen en 2019, les pizzas contaminées Buitoni en 2022 – : autant d’événements qui ont obligé les patrons de ces entreprises à s’expliquer publiquement.
Les 3 clés pour améliorer ses interventions à l’oral
La rentrée de septembre est celle des bonnes résolutions. Plus encore qu’en janvier, on démarre un nouveau cycle, on dresse des « to do list » en promettant de s’y tenir. Parmi ces bonnes résolutions se trouve souvent l’amélioration de sa communication avec les autres.
Installer une bonne ambiance au travail, éviter les mots qui fâchent, mais aussi régler enfin le problème des réunions trop longues, des visioconférences inintéressantes, des présentations avec slides ennuyeuses…
Pour y remédier, pas de baguette magique mais trois clés que voici.
Dirigeants face aux médias : une stratégie win-win
Dirigeants face aux médias, dans quelle catégorie vous situez vous ? Dans la petite communauté de ceux qui sont partants ?
Ou dans celle, très majoritaire, qui espère pouvoir éviter le plus longtemps possible de se retrouver sur un plateau TV ou dans un studio de radio ?
Dans le premier cas, bravo ! Continuez de vous entraîner – le media-training est là pour ça – pour garder la main sur vos messages, maîtriser vos propos et ne pas vous laisser embarquer par les questions des journalistes.
Dans le deuxième cas, celui des réticents, voici quelques clés que nous développerons ensemble lors de mon webinaire de ce vendredi 2 juin à 13h.
Mon nouveau livre sur la prise de parole : marquer la différence !
Marquer sa différence : sortir du lot, se faire entendre dans un paysage saturé d’informations, se faire comprendre à sa juste valeur… Votre différence en tant qu’orateur … la mienne en tant qu’expert…
Pour vous, lecteurs, ce livre a pour intention de vous aider à marquer VOTRE différence. La première est celle de la qualité de vos propos. Ce qui vous permet de vous démarquer. Pour obtenir plus facilement et plus vite l’adhésion de vos interlocuteurs, pour mieux porter vos projets et vos convictions, pour vous faire entendre à la hauteur de vos efforts et de votre engagement.
Pour moi, en tant que coach et formatrice en prise de parole, ce livre marque ma différence d’approche. En effet, je viens du journalisme : je connais le poids des mots, en positif comme en négatif… Je suis attachée à la dimension factuelle de ce qui est dit ; je sais lire l’expression non verbale de mes interlocuteurs, laquelle renforce ou affaiblit leurs propos…
Dirigeants, comment perfectionner vos prises de parole ?
Les dirigeants portent une responsabilité particulière lors de leurs prises de parole. Du fait de leur position dans l’entreprise, ils sont attendus et pas seulement écoutés. Attendus en réponse à des questions que se posent leurs entourages, qu’ils soient internes à l’entreprise – collaborateurs, administrateurs, élus – ou externes – clients, parties prenantes, usagers et consommateurs.
Dans un contexte économique, social et sociétal en très grande tension pour de nombreuses raisons, la clarté des prises de parole des dirigeants est un élément indispensable pour remettre du lien et de la compréhension, les deux ingrédients nécessaires à toute action collective.
Une prise de parole « boostée » : pour qui, pour quoi et comment ?
L’irruption du super moteur de recherche ChatGPT dans le paysage technologique ne change rien à l’affaire. Il a beau vous écrire un discours en apparence très convenable, il ne montera pas sur scène à votre place pour autant, il ne s’adressera pas à votre public, il ne parviendra pas à le convaincre pour vous…
La prise de parole – la vraie, pas la boîte vocale – reste l’apanage de l’être humain. L’orateur est attendu pour qui il est, ès qualité, et ceux qui l’écoutent sont venus pour cela.
Tant qu’il y aura des rendez-vous – une réunion calée dans un agenda, un Codir ou Comex, une intervention face à des administrés, des prospects, des parties prenantes et, bien entendu, face à des clients –, l’orateur sera attendu en tant que personne, et, à ce titre et à ce jour, irremplaçable.
Retrouvez mes articles sur :