Quelques exemples d’accompagnements possibles

Accompagnement en Prise de Parole en Public

Le Directeur général d’une société de service a souhaité la mise en place d’un accompagnement au long cours après les deux premières séances d’acquisition de la méthode.

Pendant deux ans, une à deux fois par mois selon le niveau de ses enjeux communicationnels, des séances d’une heure et demi à deux heures ont permis de consolider ses éléments de langage et d’installer son « discours », aussi bien dans sa dimension de contenu que dans la posture et la gestuelle, grâce aux trainings caméra.

Accompagnement au discours

La présidente d’une structure publique est accompagnée sur la préparation de ses prises de parole formelles, notamment sur les vœux de nouvelle année.

Le travail consiste à la fois en l’écriture ou la réécriture des discours. Puis, elle rôde le texte face caméra pour valider à la fois la structure narrative et la qualité des arguments. Le plus souvent des réajustements sont à faire pour que le discours gagne en qualité d’expression. Ensuite, et sur la base d’un texte finalisé, les inflexions, les pauses, les respirations, les emphases, sont jouées et éventuellement retravaillées face à la caméra.

Le débriefe des images permet de vérifier la qualité de l’expression verbale et non verbale et de poursuivre l’accompagnement sur les points d’amélioration, si nécessaire.

Le média-training

La présidente d’une organisation non gouvernementale, internationale, est sollicitée dans les médias de façon régulière et importante – plusieurs passages en TV et radio par mois. Elle est appelée à intervenir sur une multitude de sujets, souvent directement liés à l’actualité française et internationale et donc éminemment évolutifs.

Le média-training permet de constituer le socle d’Eléments de Langage, utilisable en toutes circonstances et mettant en visibilité la valeur ajoutée de cette ONG-là, par différenciation de toutes les autres. L’ajustement de la structure du propos a permis de corriger de légers défauts d’expression non verbale – l’effet « gigotage » ou bien les coudes et avant-bras bloqués en point d’appui sur la table.

Un travail plus conséquent sur la voix a été entrepris, pour la faire baisser dans les graves, l’installer sur la zone de crédibilité et d’assurance.

L’improvisation

Les élus de tous types de représentation – nationale, départementale, locale – sur-sollicités en termes de prises de parole, me demandent des clés d’improvisation. Souvent en effet, ils s’engagent dans la vie publique sans avoir été formés à l’expression orale. Quand ils doivent prendre leur place d’élus dans les conseils, quand il leur faut monter au front pour défendre un projet, quand il s’agit de remplacer le maire ou l’un de ses adjoints au pied levé sur une inauguration, ils se retrouvent parfois démunis. …

J’ai inventé pour eux le « kit de survie » communicationnel. De quoi s’agit-il ? D’un bagage minimum, adapté à la fonction, aux compétences et aux valeurs de chacun, qui permet d’opposer un propos à la fois court et riche de contenus, à chaque situation imprévue de prise de parole.

Qui sont mes « champions »

 

Profil de mes champions

Quelques « champions »

En accompagnement individuel

  • Une ancienne ministre, présidente d’une structure publique
  • Le directeur général d’un groupe de protection sociale
  • Le maire d’une ville moyenne de la côte normande
  • La présidente d’une ONG internationale
  • Un ambassadeur nommé en poste dans un pays du Moyen-Orient
  • Le fondateur d’une start-up de conseil en stratégie d’entreprise
  • Les deux fondateurs d’une start-up de e-assurance
  • Le président d’une fédération agricole
  • L’un des adjoints au Maire de Paris

En accompagnement de groupe

  • Les membres du Comité de Direction de différentes banques, françaises et étrangères
  • Les directeurs régions de différentes entités du Ministère de l’Economie et des Finances
  • Les responsables de sites industriels d’un fabricant aéronautique
  • Les Directeurs Région d’un opérateur téléphonique
  • Le comité de Direction d’un fabricant de matériel médical
  • Le comité de Direction international d’un des leaders du jeu vidéo
  • Des élus locaux de différentes villes moyennes
Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle !

Les présentations avec slides

Les Présidents et Directeurs régionaux d’une fédération agricole utilisent régulièrement l’outil de présentation Power Point. Ils ont cependant le sentiment que leurs présentations sont trop longues, peut-être ennuyeuses.
Nous travaillons alors ensemble la conception des slides pour qu’ils viennent en « booster » de l’orateur. Celui gagne en impact à la fois dans les contenus et dans l’expression non verbale. En une ou deux journées, l’amélioration d’impact est visible.

Les images vidéo tournées pendant les présentations sont là pour le prouver à l’évidence : la posture est ancrée, le geste est ouvert, soutenant naturellement le propos, le regard est assuré, le sourire peut accompagner le propos le cas échéant. Bravo !

Le coaching

Accompagnement et formations en prise de parole en public

Le coaching MediaWording est un accompagnement individuel au long cours. Dans ce cadre d’intervention spécifique, l’objectif du travail est très clairement identifié :

  • Soit une prise de parole prévue, à fort enjeu
  • Soit une émission de radio ou télévision, prévue
  • Soit une situation professionnelle dans laquelle la dimension de risques oblige à se tenir prêt à toute éventualité de prise de parole, face aux différents publics et face aux médias
  • Soit une situation professionnelle – ou personnelle – de forte visibilité médiatique 

Le coaching se met alors en place suite à un audit de la situation et un bilan mesurable de l’efficacité acquise de la prise de parole.

Les points d’amélioration sont identifiés. La méthode MediaWording permet de travailler chacun des points, en articulant les dimensions de fond et de forme – verbal et non verbal.

Les séances de coaching, espacées de dix à quinze jours en rythme calme, à plusieurs par semaine voire quotidiennes par « gros » temps, se travaillent toujours face caméra.

Le coaching consiste à faire prendre en bouche les éléments de langage et les tester au plus près du réel, parfois même en studio TV.

Les images vidéos permettent de mesurer la progression sur les critères de la posture, du geste et du contenu.