Comment ça marche ? Modes d’intervention et fonctionnement

J’accompagne les dirigeants, les managers, les élus – ceux que j’appelle mes « champions » – sur tous types de prises de parole, face au public, face aux médias et en situations de visioconférence.

Ces formations à l’expression orale se déroulent en groupe ou en individuel, en distanciel ou en présentiel.
L’EURL Sophie Backer Conseil est immatriculé en tant qu’organisme de formation, ce qui permet, le cas échéant, une prise en charge sans TVA ajoutée.

Chaque accompagnement est préparé en amont, avec le commanditaire puis avec le participant – le « champion ». Cette préparation consiste en une série de questions – par mail ou par contact téléphonique – pour identifier le plus précisément possibles les attentes et les freins du participant.

Distanciel, présentiel ou hybride

Selon les situations, les accompagnements, qu’ils soient individuels ou collectifs, se déroulent en distanciel, en présentiel ou en hybride.

Quand choisir le distanciel ? Quand il est impossible matériellement de faire autrement, quand l’urgence d’une situation le nécessite (communication de crise, pression médiatique), quand la demande de formation ou de coaching relève du mode « Découverte » (la Méthode du Losange).

Quand choisir le présentiel ? Quand l’impact du non verbal du « champion » est un objectif essentiel de l’accompagnement ; quand il s’agit de travailler sa posture, sa légitimité, sa dimension de professionnel ou d’élu. L’accompagnement consiste alors à mettre en place des séances d’entraînement face caméra et de plain-pied, pour des simulations de prises de parole, qui sont ensuite débriefées sur le fond et la forme, images vidéo à l’appui.

Quand choisir le mode hybride ? Quand le champion souhaite poursuivre l’accompagnement au-delà de la séance « Découverte » ; quand de nouvelles séances sont nécessaires après une phase d’accompagnement en présentiel avec training caméra, en mode « piqure de rappel ».

Où ?

En présentiel, les accompagnements se déroulent, quand c’est possible, dans les locaux du client, à Paris et région parisienne, mais aussi en Province ou à l’étranger selon les besoins.
Un espace suffisant pour pouvoir effectuer des simulations de prises de parole ou d’interviews, debout, face au « public », est nécessaire. Un espace clos, sans cloisons vitrées, est souhaitable pour garantir un minimum de confidentialité pour les exercices.
Quand ces critères ne sont pas réunis, une salle peut être louée dans un lieu choisi en concertation avec le client.

En distanciel, les séances se déroulent sur la plateforme de visioconférence choisie par le client, de préférence Zoom ou Teams.

Téléchargez le Livre Blanc de la Méthode du Losange

Nouveau : le « phone learning »

Chaque accompagnement, qu’il soit individuel ou collectif, débute par la transmission des clés pédagogiques contenues dans la Méthode du Losange.

Cette étape pédagogique est désormais proposée par téléphone ou par Skype.

Trois séances d’une heure, interactives, permettent de découvrir en profondeur les trois étapes clés de la méthode. Ces séances sont de préférence individuelles. Dans certaines situations d’urgence, elles peuvent se faire avec un groupe de deux ou trois personnes.

Ce mode d’apprentissage, souvent plus facile à « caser » dans un agenda, permet de démarrer la première séance présentielle immédiatement avec le training face caméra.

Les formations

Les formations les plus souvent demandées sont celles à la prise de parole et au média-training. Elle se déroulent selon les modalités suivantes :

  • Un ou deux jours consécutifs selon le nombre de participants : de 3 à 4 jusqu’à 6 à 8 maximum pour une journée, jusqu’à 12 pour deux jours consécutifs.
  • Chaque séance de formation démarre avec le recueil des attentes des participants, pour que le formateur puisse se caler au plus près des besoins de chacun.
  • Ensuite vient le temps des apports pédagogiques (Méthode du Losange).
  • Puis, et c’est l’essentiel du temps, la mise en pratique sous forme de simulations de prises de parole ou d’interviews, debout face à la caméra en présentiel, avec enregistrement audio en distanciel.
  • Les enregistrements audio ou vidéo sont ensuite débriefées, sur la base des critères professionnels de performance vus dans la Méthode.
  • La séance se clôt sur des recommandations d’entraînement à pratiquer individuellement, si souhaité.

Chaque formation est évaluée, par un questionnaire envoyé par mail dans les heures qui suivent la fin de la séance.

Les accompagnements individuels

Les accompagnements individuels sont proposés sous forme d’un lot de 4 séances, en présentiel comme en distanciel :

  • La première séance de trois heures permet de transmettre les éléments de la Méthode du Losange et de faire un premier exercice de mise en application, face caméra ou en enregistrement audio, suivi du débriefe. prise de parole face caméra avec débriefe. Les trois séances suivantes, d’environ deux heures trente, permettent d’explorer les différentes dimensions de la Méthode et de se les approprier en mode réflexe. Grâce aux enregistrements et aux débriefes sont observés, à chaque séance, les courbes de progression.
  • Le cas échéant, des accompagnements au long cours peuvent être proposés. Ils permettent de soutenir les dirigeants ou les élus qui se trouvent en situation de prises de parole régulières. Une à deux séances par mois permettent de revisiter la Méthode et de l’augmenter, de préparer une échéance de prise de parole importante, de constituer le « kit de survie » communicationnel propre à chacun.

En accompagnement de groupe comme en training individuel, les simulations de prises de parole se font sur des cas au plus près du réel des participants.

Les débriefes des enregistrements audio et/ou vidéo permettent de mesurer, séances après séances, les points de progression pour amener chaque champion jusqu’à l’autonomie complète.