Comment ça marche ? Modes d’intervention et fonctionnement

J’accompagne les dirigeants, les managers les élus – ceux que j’appelle mes « champions » – sur tous types de situations de prises de parole, face au public et/ou face aux médias.

Ces formations à l’expression orale se déroulent en groupe ou en individuel.

L’EURL Sophie Backer Conseil est immatriculé en tant qu’organisme de formation.

Chaque accompagnement est préparé en amont, avec le commanditaire puis avec le participant – le « champion ». Cette préparation consiste en une série de questions – par mail ou par contact téléphonique – pour identifier le plus précisément possibles les attentes et les freins du participant.

Où ?

Les accompagnements individuels ou les formations se déroulent, quand c’est possible, dans les locaux du client, à Paris et région parisienne, mais aussi en Province ou à l’étranger selon les besoins.
Un espace suffisant pour pouvoir effectuer des simulations de prises de parole ou d’interviews, debout, face au « public », est nécessaire. Un espace clos, sans cloisons vitrées, est souhaitable pour garantir un minimum de confidentialité pour les exercices.
Quand ces critères ne sont pas réunis, une salle est réservée dans un lieu choisi en concertation avec le client.

Les formations

Les formations les plus souvent demandées sont celles à la prise de parole et au média-training. Elle se déroulent selon les modalités suivantes :

  • Un ou deux jours consécutifs selon le nombre de participants : de 3 à 4 jusqu’à 6 à 8 maximum pour une journée, jusqu’à 12 pour deux jours consécutifs.
  • Chaque séance de formation démarre avec le recueil des attentes des participants, pour que le formateur puisse se caler au plus près des besoins de chacun.
  • Ensuite vient le temps des apports pédagogiques.
  • Puis, et c’est l’essentiel du temps, la mise en pratique sous forme de simulations de prises de parole ou d’interviews, face au groupe, face à la caméra.
  • Les vidéos tournées sont ensuite débriefées, à l’aune des critères professionnels de performance vus dans la méthode.
  • La séance se clôt sur des recommandations d’entraînement à pratiquer individuellement, si souhaité.

Chaque formation est évaluée, par un questionnaire envoyé par mail dans les heures qui suivent la fin de la séance.

Les accompagnements individuels

Les accompagnements individuels sont de deux modes :

  • Le mode « transmission pédagogique ». Il permet de délivrer la méthode MediaWording. Le format habituel est de trois séances. La première séance de trois heures permet de transmettre la méthode et de faire un premier exercice de prise de parole face caméra avec débriefe. Les deux séances suivantes de deux heures servent à ancrer la méthode avec d’autres exercices pratiques, face à la caméra, avec débriefe.
  • Le mode « accompagnement au long cours ». Il permet de soutenir les dirigeants ou les élus qui se trouvent en situation de prises de parole régulières. Une à deux séances par mois permettent de revisiter la méthode et de l’augmenter, de préparer une échéance de prise de parole importante, de constituer le « kit de survie » communicationnel propre à chacun. La caméra est utilisée selon les circonstances et les besoins pour permettre de mesurer les améliorations.

En accompagnement de groupe comme en training individuel, les simulations de prises de parole se font sur des cas au plus près du réel des participants.
Le débriefe des vidéos tournées permet d’évaluer la performance à l’aune de critères professionnels et de mesurer les améliorations.