La méthode simple et efficace pour faire passer des messages impactants…
Pour oser prendre la parole il faut savoir comment faire …. C’est en partant de cette conviction simple que j’ai développé la pratique professionnelle qui est la mienne sur le sujet de la prise de parole. Et c’est donc tout naturellement que j’ai écrit ce livre avec cette même intention : donner les clés pour que chacun puisse être à l’aise et efficace face au public.
Pour faciliter les choses, j’ai rédigé cet ouvrage sous la forme d’un échange avec un dénommé Michel qui représente mon champion-type, celui que j’accompagne lors de mes formations et de mes coachings.
Il m’est apparu que le dialogue était le format le plus vivant pour présenter, d’une façon très concrète et immédiatement utilisable, les réponses que j’apporte aux multiples problématiques de prise de parole.
En effet, Michel pose dans ce livre toutes les questions qui me sont habituellement adressées : « pourquoi je me sens à l’aise dans certaines situations de prise de parole et pas dans d’autres ? », « pourquoi je dis « euh » tout le temp ? », « pourquoi je ne sais pas quoi faire de mes mains ? » …
Une lecture facile grâce au dialogue avec un personnage
Après les « pourquoi » viennent les « comment » : « comment accrocher l’attention ? », « comment se faire entendre ? », « comment conclure ? », « comment faire autrement qu’en mode introduction/développement/conclusion »
Je réponds sur tous ces points en raccrochant au socle pédagogique que constitue la Méthode du Losange. Je l’ai créée et déposée en 2015, pour aider tout un chacun à gagner en impact et en aisance.
Dans ce livre Pour oser prendre la parole je propose également des tableaux d’exercices à la fin de chaque chapitre soit dix-huit en tout. Ils permettent à chaque lecteur de s’exercer, en cours de lecture, à la technique de prise de parole.
Des aides à la lecture
À la fin de chaque chapitre du livre, une page « Si vous ne lisez que cela » reprend les principaux points évoqués plus haut. Elle constitue à la fois une sorte de résumé des fondamentaux de chaque chapitre et elle donne la possibilité de picorer dans le livre sans le lire forcément dans sa continuité.
Par ailleurs, des « clés » enrichissent le corps du texte : en une, deux ou trois lignes, elles insistent sur le point essentiel qui est traité, le mettent en exergue, et aident à sa mémorisation.
Retrouvez mes articles sur :