Manager c’est communiquer !

Autrement dit : comment faire passer le bon message, au bon moment, au bon destinataire ? Ce sont autant de questions que chaque dirigeant ou manager se pose – consciemment ou pas – plusieurs fois par jour, dans l’exercice de ses fonctions.

En cela, Sophie Backer Conseil est un partenaire des Directions des Ressources Humaines, pour aider à équiper les dirigeants et managers d’outils de construction des messages, que ce soit en présentiel ou, dans la situation actuelle, de télétravail massif imposé par les circonstances.

Les temps exceptionnels que nous vivons renforcent l’exigence de qualité communicationnelle dans l’entreprise. Une bonne « communication managériale » est garante de la crédibilité de la direction, de la légitimité du management. Elle favorise l’implication des collaborateurs.

Une communication maîtrisée permet également de limiter les risques psychosociaux en réduisant le stress provoqué par des consignes qui seraient floues, des contradictions, des mécompréhensions.

La communication est un outil majeur du dirigeant/manager dans un contexte incertain

La qualité des messages du dirigeant/manager, la construction de ses propos, sa manière de s’exprimer (posture, gestuelle, regard, débit de voix et intonations) font la différence et permettent de susciter l’adhésion, de mobiliser les équipes, de rassurer et de faire ainsi baisser le niveau d’anxiété.

Au cœur de cette boîte à outils se trouve le message.

  • Le message est un objet invisible et pourtant bien réel, qui est envoyé par l’émetteur vers le récepteur. Le récepteur le décode à trois niveaux : verbal (contenu), visuel ( ce qu’il comprend avec ses yeux), vocal ( ce qu’il comprend avec ses oreilles).
  • Le message est animé par une intention de dire, elle-même étayée par des arguments.

Plus la construction du message est solide, plus le « messager » est crédible, y compris en non verbal. L’inverse est vrai aussi : moins la notion de message est maîtrisée, et moins la posture, la gestuelle, et la voix sont assurées et moins le « messager » est crédible.

Les RH se trouvent plus que jamais en première ligne dans la gestion et l’accompagnement de tous les collaborateurs en cette période si particulière.

Contactez-moi !
Téléchargez le Livre Blanc du MediaWording
Ressources, la communication, un outil de managment
Demandez un devis gratuit

Les outils de construction des messages sont des facilitateurs du bon fonctionnement d’une entreprise, d’une collectivité, d’un groupe humain.

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle !