J’accompagne en formation individuelle ou collective mes « champions » sur toutes situations de prises de parole, en public ou face aux médias.

Prendre la parole en public est un challenge de tous les jours pour de nombreux dirigeants, managers, élus. Face à eux, l’auditoire est devenu exigeant, impertinent, zappeur. Ses comportements sont impactés par les nouveaux usages liés aux nouvelles technologies. Aujourd’hui, et demain plus encore, capter l’attention est devenu compliqué ; la garder relève d’une véritable expertise.
Dans ce paysage objectivement plus difficile, il m’a paru essentiel de poser des points d’appui pédagogiques. J’ai inventé à cet effet la méthode originale MediaWording. Elle contient les clés de l’expression orale, dans ses dimensions à la fois verbale et non verbale.
L’objectif est de parvenir à la cohérence entre les mots, les gestes et la voix.
Cette cohérence est la condition de l’efficacité. Elle garantit l’impact ; elle permet à l’orateur de prendre son ampleur et d’installer sa crédibilité, sa conviction, son assurance. Elle permet de faire baisser le stress inhérent à la situation de prise de parole.
Les sessions de travail sont organisées sous forme de formations de groupe ou de trainings individuels. Le cabinet Sophie Backer Conseil est agréé organisme de formation.

La caméra est utilisée en tant qu’outil pédagogique. Les images vidéo, tournées pendant les formations et les trainings de prise de parole, permettent d’observer le résultat sur la base de critères professionnels d’évaluation. La progression est mesurable.

Abonnez-vous à ma newsletter mensuelle !

Apprendre à parler en public

Apprendre à parler en public c’est apprendre à maîtriser toutes les composantes de l’expression orale : le verbal mais aussi le non verbal dans sa dimension visuelle – posture, gestuelle, mimiques, regard, sourire, dress-code- et vocale -débit, inflexion, timbre. 
Contrairement à ce qu’on imagine souvent la prise de parole n’est pas un talent inné et parler en public s’apprend bel et bien.

La méthode MediaWording de construction du message permet de travailler « l’intention de dire » qui va guider les mots, le geste, la voix. Tous ces éléments sont interdépendants, ce que montrent bien les images vidéo tournées pendant les exercices de prises de parole. On observe facilement en effet que le geste s’esquisse avant le mot, qui sont bien tous les deux guidés par « l’intention de dire ». La méthode MediaWording permet de travailler celle-ci pour maîtriser ceux-là.
Apprendre à parler en public c’est donner une dimension professionnelle à ses interventions en tant qu’orateur, y compris en communication managériale, dans le quotidien du management d’une équipe.

Les situations d’accompagnement les plus courantes sont les suivantes :

  • Présentation d’un projet ou d’un résultat face à un public externe, semi-externe ou interne
  • Intervention en conférence, en séminaire
  • Présentations avec slides
  • Préparation de discours officiels, type vœux de nouvelle année
  • Invitations dans les médias, demandes d’interviews
  • Préparation de prises de parole en vue d’une échéance électorale, en début de mandat ou à mi-mandat
  • Anticipation ou gestion d’une crise
  • Élaboration des éléments de langage, par exemple pour un programme électoral
  • Conseil en stratégie de communication