Qu’est-ce que la communication managériale ?

La communication managériale est la communication orale de tous les managers, de tous niveaux, et dans tous les moments professionnels aussi banals que les réunions, les échanges téléphoniques de personne à personne ou à plusieurs, en call simple ou en vidéo conférence.

La communication managériale ce sont les propos tenus par les managers qui se trouvent en responsabilité de transmettre des consignes, de remobiliser leurs équipes, d’expliquer un retard de livraison au client, d’annoncer un changement d’organisation ou de modus operandi. Et beaucoup d’autres situations vécues dans le travail au quotidien.

Le manager est en communication permanente avec ses équipes – en top-down ou en transverse – pour faire avancer un dossier, un projet, un chantier.
Souvent aussi, la parole du manager est sollicitée par la hiérarchie pour un bilan d’étape, pour un état des lieux, en tant que relais d’information.
Dans toutes ces situations professionnelles, la communication managériale est un levier d’action indispensable.

Communication managériale et objectif de résultat

La communication managériale a ceci de spécifique qu’elle envisage un objectif de résultat. En cela, elle se différencie des interactions habituelles entre individus dans le cadre professionnel, qui relèvent de la dimension relationnelle.
Un objectif de résultat est la visualisation très concrète du résultat souhaité après la prise de parole : une action concrète, la mise en place d’une étape d’action, une nouvelle façon de faire, une nouvelle organisation. En communication managériale, il y a un avant et un après la prise de parole.

Ce qui est dit est dit, il n’y a plus qu’à faire !

L’expression orale, et plus largement, la communication orale et écrite, sont le quotidien de tout manager dans l’exercice ordinaire de ses fonctions.

Si cette prise de parole- là n’est pas formellement identifiée comme « publique », elle n’en véhicule pas moins du sens qui va soutenir – ou entamer – la crédibilité et donc l’efficacité du manager.
Réunions, vidéoconférences, présentation d’un projet avec slides, transmission des consignes aux collaborateurs, rappel à la règle : tout est communication. Tout est prise de parole en public. Quand il s’agit, en plus, de mobiliser les équipes, d’affirmer le leadership, de convaincre le client, tout cela en préservant la QVT – Qualité de Vie au Travail– pour éviter les RPS – Risques Psycho-Sociaux-, on comprend que la communication managériale est aujourd’hui d’une exigence extrême de qualité.
Avec un paradoxe de taille : le manager est rarement devenu manager par et pour ses qualités de communicant mais du fait de ses compétences métiers. Il doit donc se débrouiller avec la communication comme il peut, apprendre sur le tas, en faisant les frais des erreurs inévitables… La formation à l’expression orale est donc un atout considérable.
Pour avoir été manager d’équipes à la rédaction de Radio France Internationale, j’ai vécu de l’intérieur toutes les chausse-trappes communicationnelles et je sais leurs effets négatifs en termes d’efficacité.
Je sais aussi que les outils des journalistes – l’écoute, le questionnement, la mise en sens, la mise en mots – sont de puissants outils communicationnels, que j’ai choisi d’adapter aux besoins de la communication managériale.

Ainsi, j’ai créé un parcours de formation à la communication managériale, de trois jours, durant lesquelles les participants expérimentent l’écoute active, les techniques de questionnement, la gestion du silence, et les outils de la Méthode du Losange de prise de parole.

Les 5 atouts de la communication managériale

  • La communication managériale permet de raccourcir les temps de réunions, voire de diminuer le nombre de réunions
  • La communication managériale rend les consignes plus claires
  • La communication managériale installe les conditions d’une bonne ambiance au travail
  • La communication managériale diminue les risques psycho-sociaux et de conflit
  • La communication managériale favorise une trajectoire d’évolution professionnelle favorable
construire une présentation orale de qualité

L’écoute active et les techniques de questionnement

L’écoute active sert à dépasser les préjugés, les présupposés.

Elle est utilisée dans les situations managériales bloquées. Quand aucune solution ne s’impose. Alors, considérer le problème autrement, « pousser les murs » et regarder ailleurs : voilà la qualité de l’écoute active. Elle est un outil de recueil de données.
Concrètement, l’écoute active se pratique en posant des questions qui n’induisent pas les réponses (très difficile !) ; à faire alterner questions ouvertes et questions fermées ; à poser plus souvent de questions ouvertes qu’on ne le fait habituellement. L’écoute active suppose aussi ne pas être orienté résultat. A laisser ouvert le champ le plus longtemps possible alors que dans la vraie vie, le manager cherche souvent une solution pour tout de suite.

Le silence

Le silence est un puissant outil de communication…. Contrairement au mouvement naturel que nous avons tous de combler les blancs….

Le silence permet de re-captiver un auditoire. Face au brouhaha d’une salle indisciplinée, inutile de crier. Mais se taire et assumer de se taire. Laisser le silence interpeller l’auditoire puis le rendre curieux de la façon dont l’orateur gère la situation. Et ce qu’il va dire ensuite….
Le silence est aussi un moyen de reprendre le pouvoir dans un échange houleux. Il permet à celui qui l’impose, de se désengager, de prendre du recul, de laisser l’autre s’en débrouiller. C’est toujours le plus assuré des deux qui l’emporte. Car jouer du silence n’est possible que lorsqu’on est sûr de son fait ; lorsque l’intention du message est claire.
Voilà autant doutils, dérivés de l’expertise journalistique, et qui font leurs preuves, chaque jour, dans les entreprises et les organisations.