Un manuel pratique, à consulter sans modération…

J’ai voulu ce livre comme un manuel pratique, à garder sous le coude en toutes circonstances. S’il peut se lire d’une traite, du début à la fin, je l’ai aussi conçu avec de multiples entrées qui permettent d’y picorer au gré des besoins ou des envies.

Tout en mettant en perspective la visioconférence dans le vaste champ des outils de communication d’aujourd’hui et de demain, l’ouvrage est tout à fait pragmatique et concret.

En particulier, dans le chapitre « kit de survie », je recense toute une série de conseils sur l’amélioration de l’image et plus généralement du cadre en distanciel. Sujet épineux s’il en est, puisque beaucoup utilisent encore la visio sans la vidéo, se privant ainsi d’un relais d’impact important.

Et puisque la voix est un puissant vecteur de message – parfois le seul quand la caméra est coupée –, j’ai puisé dans les bonnes pratiques de la journaliste de radio que j’ai été pour expliquer comment « sortir » sa voix et tenir le fil narratif – on appelle cela la « conduite » – grâce aux techniques d’animation vocale.

Le message, la clé de la réussite

Dans le chapitre intitulé : « Le message, la clé de la réussite », je revisite les fondamentaux de la Méthode du Losange appliqué à la visioconférence : comment construire le propos autour d’un seul axe principal et comment déployer l’argumentaire de manière explicite, descriptive et visuelle pour gagner en impact.

Dans la dernière partie, quatre situations type d’intervention en visioconférence sont présentées, conseils à l’appui : celle du dirigeant soucieux de son image, celle du manager qui doit faire vivre un collectif à distance, l’enseignant ou le formateur, et l’intervenant dans les médias.

Le livre s’achève sur des recommandations d’entraînement pour installer la dynamique nécessaire à toute visioconférence de qualité.

Dédicaces du livre "Visio : gagnez en impact !"
Visio, gagnez en impact de Sophie Backer
Commandez le livre chez Vuibert

Une écriture à multiples entrées 

Des encadrés en mode « le saviez-vous ? », « à retenir » et « entrainez-vous » enrichissent le récit à chaque page du livre pour une lecture plus facile. Mon ouvrage est également agrémenté de quelques illustrations signées Camille Aubry.

J’ai aussi écrit…