La gestion du temps en entreprise – sujet récurrent s’il en est – est habituellement envisagée sous les aspects d’organisation, de priorisation et de délégation. Pourtant, une prise de parole efficace est un puissant moyen de gagner du temps, qui plus est à court, moyen et long terme.

Et d’abord une constatation : le temps travaillé est de plus en plus souvent un temps parlé. Qui n’a jamais dit, après une journée passée en réunion : « ouf, il est 18h, je vais enfin pouvoir me mettre à travailler » ? Comme si la réunion n’était pas un temps de « vrai » travail ; comme si, en tout cas, elle n’était pas celui du travail pleinement utile, satisfaisant, enrichissant dans tous les sens du terme.

C’est que, trop souvent, la réunion est le lieu des prises de parole peu ou mal préparées. Elles ont alors deux caractéristiques principales : la redondance et la dispersion. La première consiste à reboucler sur des point déjà dits ou déjà connus, à faire une première conclusion puis à repartir sur d’autres considérations avant de refaire une deuxième puis parfois une troisième conclusion… La boucle peut être longue…

L’article complet à lire sur LinkedIn