La communication institutionnelle est dite « corporate » de l’anglais qui signifie « entreprise ». Il s’agit de la communication officielle, qui installe la notoriété de l’enseigne par le travail de la Direction de la Communication y compris en publicité, marketing, événements, site web. Elle a tendance à être discréditée – par son côté « langue de bois » – au profit de la communication digitale, davantage ciblée vers les différents publics, et plus réactive puisqu’utilisant les médias sociaux.

La communication interne, semi-externe ou externe distingue les différents publics de l’entité. La communication interne concerne les collaborateurs. La semi-externe est destinée aux fournisseurs, clients, parties prenantes (en anglais « stakeholders »). La communication externe concerne la communication aux médias, aux élus politique, aux consommateurs et aux associations de défense des différents types d’usagers.

Aujourd’hui, dans le monde néo-technologique, tous ces publics sont poreux. Ils s’entrecroisent, se veillent, discutent, s’interpellent et se répondent. Les directions de communication parlent aujourd’hui d’une communication globale déclinée selon les publics et les supports.